Eh oui, bien souvent en septembre, on parle de la rentrée des classes… mais pour beaucoup de familles, c’est aussi le moment d’une grande étape : l’adaptation en crèche ou chez la nounou. Cette période aide le tout-petit à découvrir en douceur son nouvel environnement, à créer ses premiers repères, tout en rassurant les parents pendant la séparation.

L’adaptation, une étape clé pour tout le monde
Après avoir enfin trouvé la perle rare à qui confier son enfant pour reprendre le chemin du travail, l’adaptation est la première étape. Et c’est une étape très, très importante pour tout le monde. C’est le moment de faire connaissance, de créer du lien et surtout d’instaurer une relation de confiance entre la nounou (ou la référente de crèche) et le bébé, mais aussi entre la nounou et les parents. C’est donc une véritable relation triangulaire qui s’amorce.
En effet, si bébé doit se sentir bien et en sécurité, les parents ont cruellement besoin, eux aussi, d’être rassurés pour confier la prunelle de leurs yeux. Mais pour la nounou également, cette étape est essentielle : elle permet de connaître les besoins de l’enfant, de répondre aux peurs et interrogations des parents, et de définir clairement les conditions d’accueil.
Il est donc important de prendre son temps pour construire des bases solides, fondées sur la confiance et la bienveillance.
En règle générale, la période d’adaptation dure entre une semaine et dix jours, selon les besoins et les situations. Au départ, sur des durées plus ou moins longues, le parent vient avec l’enfant sur le lieu de garde. Ensuite, il le confie pour une courte durée, puis de plus en plus longtemps, jusqu’à une journée complète.

Comment réussir l’adaptation en crèche ou chez la nounou ?
Réussir une adaptation ne veut pas dire qu’il n’y aura aucune larme. Cela arrive régulièrement, et c’est ok. Cependant, l’intensité du moment peut être plus ou moins forte émotionnellement.
Conseil n°1 : La communication
C’est la clé ! Et, encore une fois, cette communication doit s’inscrire dans la relation triangulaire (enfant – parents – professionnel de la petite enfance).
Prenez aussi le temps d’échanger avec la nounou ou la référente de crèche. Il n’y a pas de question bête ! Le pire, c’est de rester avec des non-dits, des interprétations erronées ou des inquiétudes non exprimées. C’est parfois le moment de chercher des compromis. C’est aussi l’occasion, pour la nounou, d’apprendre à connaître les petites habitudes de l’enfant, son tempérament, son régime alimentaire, etc.
Conseil n°2 : le lâcher prise
Ici, je ne vous dis pas d’ignorer vos ressentis : écoutez votre intuition. Si quelque chose vous semble « clocher », surtout en ce qui concerne la sécurité ou le bien-être de votre enfant : écoutez-vous, et discutez-en. Mais n’oubliez pas : la nounou n’est pas vous ; et inversement.
Faites-lui confiance et acceptez que tout ne sera pas fait exactement comme vous le feriez. Les enfants sont très adaptables ! Enfin, n’oubliez pas qu’un bébé est, par définition, vulnérable. Pour « survivre », il a besoin d’être « attaché ». Petit à petit, votre bébé va créer un lien de complicité, un lien d’attachement avec sa nounou et c’est normal. Rassurez-vous : vous resterez toujours sa figure d’attachement principale.
Trois astuces pour une adaptation plus sereine
1 – Pour bébé : les Fleurs de Bach* peuvent être une aide précieuse
Astuce : Les Fleurs de Bach peuvent aussi être utilisées pour les préados, adolescents et adultes, pour mieux gérer le stress et les transitions. Avant toute utilisation, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

*Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux conceptualisés entre 1928 et 1936 par Edward Bach, médecin et homéopathe anglais.
Selon Edward Bach, chaque fleur possède une "vibration énergétique" particulière capable d'harmoniser une émotion précise.
Certains laboratoires proposent des Fleurs de Bach sans alcool, idéales pour les femmes enceintes, mamans allaitantes et enfants.
Envie de découvrir comment les Fleurs de Bach peuvent vous accompagner ? Écrivez-moi @pauline ou passez par la page contact du site.
2 – Prévoir un moment de détente pendant la séparation
Lorsque vient le moment de confier bébé, qu’il s’agisse d’une courte ou longue durée, prévoyez un moment qui vous fait du bien : rencontre entre amis, un massage, une promenade, un café tranquille... Cela permet de positiver le temps de séparation et de retrouver bébé avec encore plus de joie et de sérénité.
3 – Pour les mamans allaitantes : pas de pression avec le biberon
Le biberon est l’outil le plus couramment proposé… mais ce n’est pas le seul !
Chaque adaptation à la crèche ou chez la nounou est unique. L’important est de rester à l’écoute de bébé, des parents et de la personne qui l’accueille, en avançant pas à pas avec bienveillance et confiance.
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !