À LA UNE

On s’est croisés à la Sainte-Paule ? Retrouvez votre sourire dans notre album photo !

Issoire

Pépites Découvertes 02/02/2026 4 min
Portraits au mimosa — Foire de la Sainte-Paule 2026
Avec Pépites Découvertes, ça commence souvent par une rencontre.

« Alors, t’es allée à la foire ? » « T’as vu, il a fait beau ? » « Y avait du monde, mais peut-être un peu moins que les années précédentes, non ?! » « Et le mimosa, t’en as acheté ? »
Voilà le genre de conversations que l'on entend autour d'un café le lundi matin au travail.

Eh bien moi aussi, j’y suis allée cette année, à la Sainte-Paule !
Mais cette fois, j’ai décidé de transformer ma balade en mini série photo.
Résultat : 20 portraits. 20 sourires. 20 bouquets. Mon album photo de la foire.

L’esprit de la foire : un joyeux bazar

On ne va pas se mentir, une foire, c'est un joyeux bazar organisé. On y croise de tout : des tondeuses à gazon, des outils, des chapeaux, des parapluies et l'incontournable stand de chocolats (ceux qui collent aux dents, vous voyez ?). La « tchatche » du vendeur envoûte chaque passant ; et même celui qui n'est pas gourmand a presque envie de se laisser tenter tellement son bagout est fascinant !

Portrait — Sainte-Paule 2026

Micro-casque sur la tête, ils font le show pour attirer notre attention avec des démonstrations de produits remarquables : le super découpeur de légumes ou le produit miracle qui nettoie tout. Il y avait aussi les stands de bijoux, les snacks, les buvettes et les gourmandises sucrées (crêpes, pommes d’amour, etc.).

Et puis, au milieu de tout ça, il y a ce jaune qui m’a tapé dans l’œil... Les stands qui ne crient pas, mais qui rayonnent avec leurs petites perles jaunes : le mimosa. Et il est vite devenu le fil conducteur de ma journée.

Une immersion en photos

En déambulant au milieu de la foule, j’ai vite remarqué que beaucoup de monde avait un bouquet à la main. Alors, j'ai commencé à m'approcher de vous avec une question toute simple : « Une photo ? »

Derrière ces clichés, mon idée était de vous envoyer un maximum de chaleur humaine et de "good vibes".

“Car derrière chaque visage qui a accepté de poser, ici pour Pépites Découvertes, il y a une vraie spontanéité. J'ai passé des moments 100 % bonne humeur avec chacun d’entre vous.”

Alors oui, tout le monde n'a pas dit "oui" pour la photo, et c’est ok.
Et quand un sourire se prêtait au jeu : hop, clic !

Ces images, c’est un petit clin d’œil pour vous. Un condensé de bons moments :

Des moments simples (et beaucoup de tchatche)

J’ai discuté, rencontré, piaillé, tchatché, échangé ! J’ai fait des tours et des tours de la ville ! Que vous soyez d'Issoire, de Brioude, de Clermont, de Lozère ou de passage, ce que je retiens, c’est VOUS. Sans vous, il n’y a pas de foire. Et peu importe l'occasion, l'essentiel, c'est qu'on continue de se retrouver « en vrai ».

Qu'est-ce qu'on ramène dans ses sacs ?

Une nappe, un bijou, ou peut-être une polaire, des chaussettes pour finir l'hiver ?
En chemin, difficile de résister : les stands nous tendent des petits bouts de nougat, une tranche de saucisson, un morceau de fromage ou quelques olives à goûter... On se laisse porter par les odeurs de l'andouillette qui grille et du vin chaud (avec modération) qui embaume les allées, au milieu de cette fumée typique des foires qui nous chatouille le nez.

C’est aussi le moment de gâter les enfants avec une gaufre ou l'éternel ballon à l’hélium, avant un tour de manège chez Maryse place de la République ou une tentative aux pinces pour attraper une peluche. Il y avait aussi le marché bio sous la Halle aux Grains - même si, pour tout vous dire, je n'ai pas eu le temps d'y passer un œil !

Bref, il y avait de quoi voir et de quoi faire. En famille ou entre amis, la foire reste le meilleur moyen de se réunir, de revoir les copains qu’on n’avait pas croisés depuis le lycée et de passer du temps ensemble.

D’ailleurs, je ne suis pas repartie les mains vides : moi aussi, j'ai ramené mon bouquet de mimosa ! Je rentre avec le sourire.